les news

Louer un appartement meublé à Athènes, mode d’emploi!

Dans toutes les grandes villes du monde un mode de résidence prend de plus en plus d’ampleur: la location d’appartements meublés. Il suffit de faire une brève recherche sur la toile pour se rendre compte que l’offre est importante que ce soit par des annonces placées directement par des propriétaires ou bien via des sites spécialisés.

 

De plus en plus de voyageurs recherchent un logement authentique, spacieux qui leur permette de goûter à la vie couleur locale, lasses de l’exiguïté d’une chambre d’hôtel et des échanges limités à ceux avec par exemple le personnel de service. Ces voyageurs sont autant des touristes qui souhaitent découvrir plus profondément un pays ou une ville que des professionnels en mission pour une durée déterminée qui auront le sentiment de retrouver un petit chez eux chaque soir.

Concernant la ville d’Athènes que nous connaissons très bien, nous avons pu consulter de nombreuses annonces et sites Internet qui recommandent des appartements meublés à louer et nous souhaitons vous alerter, vous qui peut être recherchez cette formule. Car il nous parait évident que certaines annonces ne correspondent pas ou plutôt décrivent mal le produit et omettent certains «détails» importants. Il est également important de connaitre les conditions du marché: quelles précautions prendre, comment louer et lire les annonces et enfin à quel prix.

La formule est vraiment attirante. Vivre dans un appartement à Athènes comme les Grecs … quelle meilleure solution pour découvrir le pays et sa culture et ne pas ressembler à un touriste?

De même de nombreux professionnels préfèrent cette solution. Quoi de plus  agréable que de rentrer le soir dans un appartement sympa qui ne se limite pas à une chambre, une télévision et un mini frigidaire devant le lit?

De quelques jours à quelques semaines voire plusieurs mois la proposition est très intéressante mais avant tout, il est très important de bien choisir l’emplacement de la résidence, car il est bon de savoir qu’une grande majorité d’hôtels bon marchés comme «luxueux» se concentrent du coté de la place Omonia qui n’a pas forcement la meilleure réputation, alors que les appartements meublés se louent à peu prés partout dans Athènes dans des quartiers beaucoup plus sympas. Concernant les prix, certes Athènes est une capitale mais elle reste beaucoup moins chère dans ce type de location que Paris par exemple (en gros 2 à 3 fois moins cher).

Quelques mots-clés tapés sur Google et voilà une page pleine de divers sites qui s’affichent dont de nombreux «portails». Evidemment nous ne vous recommandons pas tous les sites, certains semblent n’avoir aucun rapport avec la Grèce  mais quelques sites, plus particulièrement internationaux sont sérieux (deux ou trois seulement) et proposent des annonces plutôt correctes.

Nous attirons néanmoins votre attention sur de nombreuses annonces, parfois trompeuses, concernant, l’emplacement des appartements: Lorsqu’une annonce présente par exemple l’appartement à 15 mn de l’Acropole, alors que le quartier en aucun ne peut être à cette distance temps, ou alors 15 mn en quoi? À pied? En taxi? À moto?  Egalement se méfier des «appréciations» et commentaires bidonnes par les annonceurs et ses amis. Comment les repérer? Méfiez vous des commentaires trop dithyrambiques, ou alors creux du type: « il y a vraiment tout dans cette appartement !  Trop bien équipé cet appart  !!! »  Ou alors des photos d’appartement justement qui correspondent mal aux commentaires laissés par ses « visiteurs » alors que l’équipement, la décoration ou le style même de l’appart vous laisse indifférent.

 

Nos recommandations sont donc simples : bien vérifier que l’appartement se situe dans un quartier plutôt central (Kolonaki, Pangrati, Metz, Kallimarmaro) et de rester ainsi dans la municipalité d’Athènes et du centre historique afin de pouvoir soit se déplacer facilement, à pied, en taxi, ou encore en métro. Bien interpréter les photos : si besoin est, demandez à en recevoir plus par mail. Ne jamais faire une réservation en envoyant une somme importante du type le montant complet de la location. Privilégiez les sites sérieux de location pour les locations de courtes durées à Athènes. Ou mieux encore s’adresser à un vrai professionnel de l’immobilier a Athènes : Mobilia real estate par exemple ! 

Faites vous une idée en consultant la section www.agence-immobiliere-mobilia.fr/appartement-meuble-athenes.html de notre site. Attention les prix sont sur une base annuelle. Dans tous les cas les conseils chez nous sont gratuits…